20150816 – Lac du Ballon

Une nouvelle marche en dehors de notre périmètre habituel en ce mois d’août 2015. Souvent, en juillet & août, nous n’organisons pas de sortie pour cause de vacances et de préparation de la brocante annuelle. Mais cette année, à la demande de plusieurs membres, nous avons fait une petite sortie à la journée dans les Vosges. Ce sont donc 13 randonneurs dont 2 enfants, 1 chien qui sont partis marcher. Au programme, une randonnée dans les environs du Grand Ballon des Vosges, avec pique nique au bord du Lac du Grand Ballon. Départ matinal de Haraucourt pour arriver vers 10h30 au village de Lautenbachzell,  départ de la promenade (dans le village, suivre la direction de la colonie du Gustiberg pendant 1,5 km sur un chemin légèrement accidenté, et se garer au bout de la route). Malheureusement, le temps n’est pas de la partie. La météo annonçait nuages et pluie, nous avons eu nuages et bruine, et températures fraîches. Le plus mauvais temps de tout cet été 2015, pourtant chaud et sec. Mais personne n’a renoncé ! Dès le départ une légère côte, puis un gros dénivelé (18% qd même) lorsqu’on emprunte la petite sente sur la gauche qui conduit de manière directe à la colonie du Gustiberg. Ca met en forme dès le démarrage. Après une petite heure de marche, l’ensemble du groupe arrive (plus ou moins en forme 😀 ) à la ferme auberge du Gustiberg. Mais pas de pause pour nous. A partir de là, le reste de la randonnée est beaucoup plus simple, le dénivelé est quasi nul. On arrive au Lac du Grand Ballon, toujours sous la bruine, pile pour l’heure du déjeuner. Pique nique sorti des sacs à dos, en toute convivialité et dans une bonne ambiance. Nous repartons peu après en faisant le tour du Lac, puis en reprenant le chemin vers la ferme auberge du Gustiberg. Comme nous l’avons bien mérité, c’est petite pause avec vin blanc ou chocolat chaud et surtout une bonne part d’une excellente tarte aux myrtilles maison. Nous reprenons finalement le chemin du routeur qui passe par la cascade du Kletterbach, qui n’est pas très active en cette saison plutôt sèche. Le chemin du retour emprunte un petit chemin pas très large qui descend rapidement à travers la forêt. Retour aux voitures où nous partageons un dernier morceau de gâteau maison (oui oui on a beaucoup mangé !) avant la route vers la maison. Données du GSP (à titre indicatif)
  • distance : 9,5 km
  • durée : 2h55
  • vitesse moyenne : 3.3 km/h
  • alt. mini : 750m
  • alt. maxi : 1060 m
  • dénivelé cumulé : +/- 360 m
Ci dessous la trace et les informations de la randonnée faite un mois plus tôt lors du repérage (sans le tour du lac et avec une petite erreur de fin de parcours) (vous pouvez télécharger la trace GPS au format gpx en cliquant sur Download dans le coin en bas à droite) !
Ci après les photos prises lors du repérage (il faisait vraiment trop moche le jour J pour sortir l’appareil photo) et la photo des randonneurs pour prouver que nous y étions bien, malgré la pluie 😀 Cliquer pour les voir en grand format Pour voir et télécharger les images originales : Flickr  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*